2015 : de nouveaux atouts en Poitou-Charentes

Nouveaux atouts en Poitou-Charentes
date article14 mars 2015 09:31:38 comment article0 COMMENTAIRE partager articlePARTAGER

2015 : de nouveaux atouts en Poitou-Charentes


Posté par Thomas dans investir en immobilier

Déjà très attractive tant pour son climat, son environnement que pour ses sites touristiques, la région  Poitou-Charentes va encore gagner en avantages à partir de 2015 car elle est autorité pilote pour la gestion des fonds européen jusqu'en 2020. Quatre programmes européens et 130 projets qui vont favoriser l'emploi et augmenter encore la qualité de vie en Poitou Charentes.
 

Des programmes ambitieux

Près de 223 millions d'euros pour l'ensemble du programme européen FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) à ventiler dans des actions visant à augmenter la compétitivité des PME, développer le numérique ainsi que la recherche et l'innovation, encourager la transition énergétique et préserver l'environnement.

Il faisait déjà bon vivre en Poitou-Charentes, nul doute qu'il sera plus facile encore de s'y installer et d'y vivre à partir de 2015 .
 

Des opportunités dans l'immobilier

Les répercussions sur l'immobilier en Poitou Charentes ne se sont pas encore fait sentir en ce début 2015. C'est donc le moment idéal pour s'y installer car le prix du m² n'a pas encore augmenté alors que la demande risque bien de le faire flamber durant les prochaines années.

A part celle en interne en région et via l'Union Européenne, la communication sur ces programmes semble avoir été diluée dans les actualités, en conséquence, le grand public n'a pas encore saisi l'importance dans l'immobilier des retombées économiques et environnementales de ces programmes.

 

Une recrudescence d'emplois

Le développement de la compétitivité des PME financé par 27 M€ pourrait permettre la création de nouveaux emplois dans toute la région Poitou-Charentes. Ce sont de multiples opportunités pour des personnes sans emploi de retrouver un travail voire d'améliorer leur niveau de vie puis d'envisager leur cadre de vie dans un logement plus spacieux ; mais aussi un levier de drainage de nouvelles populations venues travailler et vivre en région Poitou-Charentes.

 

Le programme 'recherche & innovation' crédité de 56 M€ vise entre autres à l'amélioration des conditions de travail et de l'environnement de la recherche notamment par la réalisation d'investissements immobiliers liés à des projets de recherche. Outre le recrutement attendu de nouveaux emplois dans les pôles de la recherche, la construction d'infrastructures techniques en région représente des missions de sous-traitance dans des branches multiples donc des emplois susceptibles de drainer un afflux de résidents.

 

Dans un cadre de vie amélioré

Aussi bien dans le développement des usages du numérique qui limite les déplacements, que dans la biodiversité et la transition énergétique qui préservent l'environnement, les programmes financés vont améliorer les conditions de vie en région.

Énergies renouvelables, performance énergétique des bâtiments publics et du logement vont rendre plus économiques et plus respectueux l'habitat et l'entreprise pendant que les actions de restauration des milieux naturels et des continuités écologiques vont améliorer encore un environnement déjà remarquable : îles et pertuis, marais poitevin, vallée de la Charente etc...

 

Le choix à faire

Lorsque les projets financés auront attiré les investisseurs et les emplois en entreprises , il risque d'être trop tard pour réaliser une bonne affaire à l'achat. Par contre, comme des programmes neufs ainsi que des habitats rénovés grâce aux aides visant à la transition énergétique vont être mis sur le marché, le logement devenu plus cher à l'achat sera plus économe en énergie.

Le choix est à faire dès maintenant pour décider à quelle période venir résider et/ou investir dans l'immobilier ou en Poitou-Charentes.
 

Source : www.europe-en-poitou-charentes.eu/fr/
 

Aytré(17440)

Cinquième ville de Charente Maritime en termes de population, Aytré est la deuxième ville la plus importante de l'agglomération urbaine de La Rochelle. A la fois pôle industriel et station balnéaire, la ville d'Aytré continue à attirer une population nouvelle. Le nombre de logements à Aytré a plus que doublé en 40 ans et atteint désormais les 5 000 dont plus de 9 sur 10 sont des résidences principales. La maison individuelle est bien plus présente que le logement en immeuble puisqu'elle représente plus de 6 logements sur 10 dans le parc immobilier résidentiel d'Aytré

Tags : opportunité conditions de vie Charente Maritime

Envie d'en savoir plus ?

Django Immo est le réseau immobilier 100% Poitou-Charentes pour les pros et les particuliers.

0 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE




DJANGO IMMO COPYRIGHT 2015 | Mentions Légales