Achat immobilier après un cancer enfin possible

Achat immobilier après un cancer enfin possible
date article28 mars 2016 10:44:56 comment article0 COMMENTAIRE partager articlePARTAGER

Achat immobilier après un cancer enfin possible


Posté par Thomas dans Accession à la propriété

C'est un problème que connaissent de trop de nombreux acquéreurs et auquel sont sensibles les agents immobiliers, la difficulté que de nombreuses personnes dont beaucoup de femmes doivent affronter en plus du traumatisme d'un cancer : la quasi-impossibilité d'obtenir un prêt y compris pour se loger. Ce n'est pas le droit à prêt qui est réduit mais le montant des primes de l'assurance emprunteur qui peuvent atteindre des sommets hors d'atteinte. En plus d'AERAS, une disposition de la Loi Santé permet enfin un droit à l'oubli de la maladie, mais après 10 ans en général. Acheter un bien immobilier avec un prêt malgré un cancer , la Loi Santé, Aeras, Assurose.
 

Le prêt post-cancer légalement possible mais impraticable

Sans que l'organisme de financement ne fasse de discrimination, c'est le plus souvent au niveau des assurances emprunteur que ça se corse y compris pour un prêt immobilier ou professionnel; pas forcément au niveau de l'acceptation ou de l'exclusion, mais au niveau des tarifs où il s'agit d'estimer un risque. Or le terme 'cancer' qui traumatise les personnes atteintes et leur entourage refroidit également les assureurs malgré que nous soyons en 2016 et que les progrès de la médecine guérissent de plus en plus de cancers.
 

Dans le questionnaire de santé obligatoire pour la souscription de l'assurance d'un prêt immobilier, inscrire une maladie de ce type en cours, récente ou même ancienne, amène à des tarifs du double voire du triple que généralement pratiqués. A ces prix là, même avec un taux d'intérêt au plus bas, le montant des mensualités assurance comprise est souvent hors moyens.
 

Le droit à l'oubli pour tous de la Loi Santé

Dans une de ses dispositions, la dernière loi Santé a prévu le 'droit à l'oubli', ; c'est à dire que toute personne ayant subi un cancer pourra ne pas le mentionner sur le questionnaire de santé de l'assurance emprunteur dès lors que le protocole thérapeutique date de plus de 10 ans (5 ans seulement pour les personnes de moins de 18 ans). Jusqu'alors, le défaut de mention d'une telle maladie même traitée depuis plusieurs années était passible d'annulation de l'assurance.
 

La convention Aeras

La convention AERAS (s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) a été signée par les pouvoirs publics et les différentes fédérations professionnelles des secteurs de la banque, de l'assurance, de la mutualité ainsi que par des associations de consommateurs et de malades. Cette convention est en partie à l'origine du droit à l'oubli de la loi santé mais va aussi plus loin en établissant une grille pour 6 pathologies graves (hépatite C, cancer du testicule, cancer de la thyroïde, certains cancers du sein, mélanome de la peau et cancer du col de l’utérus) des dispositions permettant l'assurance emprunteur sans exclusion ni surprime entre 1 et 10 ans après la fin du protocole thérapeutique et en l'absence de rechute. Le document d'information AERAS est disponible ICI.
 

Assurose

C'est grâce à Life is Rose, l'association d'aide aux malades du cancer (du sein), et au courtier en assurances Euroditas que vient de naître l'assurance Assurose destinée à couvrir l'assurée sur les risques d'incapacité, d'invalidité et de décès sans exclusion de la pathologie. Le détail d'Assurose est accessible ICI.

 

Le cancer est déjà une épreuve dont il faut pouvoir se sortir afin de se reconstruire, l'accès au prêt professionnel et immobilier ne doit pas être une double peine à traîner des années encore.

 

Aubeterre sur Dronne (16390)

Sur la Dronne, cette rivière qui coule dans le sud du département de la Charente, la ville d'Aubeterre sur Dronne est en limite de la Dordogne. Classée parmi les plus beaux villages de France et les cités de caractère, la ville est surtout connue pour son église souterraine en plus d'être une station touristique classée station verte. Deux logements sur dix d'Aubeterre sur Dronne sont des résidences secondaires alors que les résidences principales sont celles des nombreux commerçants et acteurs du tourisme et des services, secteurs qui représentent l'activité professionnelle de près de 70% de la population d'Aubeterre sur Dronne .
 

Tags : cancer crédit

Envie d'en savoir plus ?

Django Immo est le réseau immobilier 100% Poitou-Charentes pour les pros et les particuliers.

0 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE




DJANGO IMMO COPYRIGHT 2015 | Mentions Légales