Dynamique de l'emploi en Poitou-Charentes

Dynamique de l'emploi en Poitou-Charentes
date article4 avril 2015 10:01:30 comment article0 COMMENTAIRE partager articlePARTAGER

Dynamique de l'emploi en Poitou-Charentes


Posté par Thomas dans tourisme

La région Poitou-Charentes est réputée pour ses attraits touristiques, environnementaux et culturels, mais hors le tourisme, le patrimoine et la nature, la région recense de nombreuses activités économiques dont les emplois régissent les flux de nouveaux arrivants. Le dynamisme économique de la région est un moteur de la démographie qui se répercute sur l'immobilier et notamment la construction neuve. Qui recrute dans quels secteurs pour savoir où s'installer en Poitou-Charentes ?
 

Une région verte mais pas seulement

Qualité de vie et ruralité font bon ménage en Poitou-Charentes puisque moins de 53 % de sa population seulement réside dans des villes, soit bien en-dessous de la moyenne nationale ; une étude de l'INSEE recensait 75 % d'urbains pour toute la France et 71 % pour les régions hors Île de France.

Pourtant que la zone soit urbaine ou rurale, l'emploi est là, que ce soit dans l'industrie, l'agriculture, le tertiaire et donc les services. Alors que l'emploi chutait de 3 % en France entre 93 et 2002, en Poitou-Charentes, il était non seulement en hausse mais cette hausse atteignait 6 % !
 

Quels emplois en Poitou-Charentes ?

Le nombre d'emplois salariés dans la région Poitou-Charentes est très variable selon le secteur géographique : 16 % sont localisés dans le bassin d'emploi d'Angoulême, 11 % autour de La Rochelle, 10 % dans le nord des Deux-Sèvres et autant dans le Sud Deux-Sèvres, autour de Châtellerault et autour de Poitiers.

Si Angoulême et Châtellerault offrent des emplois plus orientés dans l'industrie, le nord des Deux-Sèvre et la région de Cognac sont tournés vers l'agro-industrie, alors que Montmorillon, la Haute-Charente, le Sud Charente et le Nord Poitou restent orientés dans le domaine agricole avec tout de même quelques industries de transformation en agro-alimentaire.
 

Des chiffres nets

Entre janvier et février 2015, alors qu'en France le nombre de demandeurs d'emplois en catégorie A augmentait de 0,4 %, il diminuait d'autant en région Poitou-Charentes.

Les zones géographiques où le nombre de demandeurs d'emploi a diminué sont la Charente et les Deux-Sèvres pour -0,9% ainsi que la Charente-Maritime -0,4% (emplois en catégorie A entre janvier et février 2015) alors que la saison touristique n'avait pas encore réellement commencé et drainé de nouveaux emplois…
 

L'impact sur l'immobilier en Poitou-Charentes

Les chiffres de l'emploi en Poitou-Charentes meilleurs (ou moins mauvais qu'ailleurs en France) ne se sont pas encore totalement répercutés sur l'immobilier résidentiel hors résidences secondaires puisque le nombre de programmes neufs restait en diminution encore en 2014.

On constatait alors, par rapport à 2013, une baisse de près d'un quart sur le nombre de constructions entamées et de 15 % sur les projets de constructions neuves.
 

Des opportunités à saisir

Alors que l'emploi semble se maintenir en Poitou-Charentes ou tout au moins subir moins de baisse qu'ailleurs, le nombre de programmes immobiliers neufs (projetés ou entamés) est en diminution, attendant sûrement que la croissance soit plus marquée.

On est alors sujet à constater qu'il risque de se passer dans le domaine de la résidence principale une spéculation identique à celle que l'on observe dans le domaine de la résidence secondaire où les vendeurs n'hésitent pas à rénover l'ancien afin de lui apporter davantage d'attractivité plutôt que de le vendre immédiatement. Sur le premier trimestre 2015, le prix moyen au m² est toujours en légère baisse car la demande ne se manifeste pas encore suffisamment pour déclencher la vente.

Source INSEE www.insee.fr/fr/regions/poitou-charentes/default.asp?page=conjoncture/logement_autorise.htm
 

Poitiers (86000)

Avec plus de 88 000 habitants, la ville de Poitiers est la plus peuplée de la région Poitou-Charentes. Ville historique, Poitiers est également une ville de jeunes puisque 63 % de sa population a moins de 39 ans et que les plus de 60 ans ne représentent que 18 % de ses habitants. Le parc immobilier de Poitiers reste assez ancien puisque 65 % des logements de Poitiers datent d'avant 1975. Mais le programme 'Coeur d'Agglo' a donné envie de moderniser ce parc immobilier du centre urbain et depuis 1990, le nombre de constructions neuves à Poitiers est resté supérieur à la moyenne nationale.
 

Tags : région verte Vienne

Envie d'en savoir plus ?

Django Immo est le réseau immobilier 100% Poitou-Charentes pour les pros et les particuliers.

0 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE




DJANGO IMMO COPYRIGHT 2015 | Mentions Légales