L'immobilier en viager amélioré

L'immobilier en viager amélioré
date article6 mai 2015 06:42:08 comment article2 COMMENTAIRES partager articlePARTAGER

L'immobilier en viager amélioré


Posté par Thomas dans investir en immobilier

C’est parce que les Français ne sont pas encore familiers du viager que la Caisse des Dépôts et les principaux investisseurs institutionnels ont décidé la création de CERTIVIA, le fonds d’acquisition et de gestion de biens immobiliers en viager. Le viager qui apporte l'amélioration du niveau de vie des retraités propriétaires d’un bien immobilier est également un levier efficace pour dynamiser le marché de la transaction immobilière en région Poitou-Charentes.
 

Ce qu'est la vente en viager

Alors que dans une vente immobilière traditionnelle, le vendeur doit quitter le bien après l'avoir vendu pour se chercher une nouvelle solution de logement (souvent en location, donc à fonds perdu), lors d'une vente en viager, le vendeur devient alors 'crédirentier' et continue à occuper son bien immobilier tant qu'il le décide.
 

L'acheteur, devenu 'débirentier' bénéficie d'un étalement du paiement du bien immobilier mais en contrepartie ne l'occupera souvent qu'au décès ou qu'au solde du viager. Car, si pour beaucoup, un viager ne s'occupe qu’après le décès du crédirentier, il est possible à l'occupant de libérer le bien immobilier vendu en viager à tout moment en contrepartie d'un complément financier à la mise en jouissance anticipée.
 

La transaction en viager consiste à répartir la valeur du bien immobilier entre un 'bouquet' versé au crédirentier lors de la signature puis d'une 'rente' dont le montant est calculé sur la valeur résiduelle du bien et l'espérance de vie du crédirentier ou selon un terme défini. Le projet de Django Immo est de rendre accessible et rapide la recherche de viager en Poitou-Charentes. N'hésitez pas à nous faire vos retours sur la question.
 

L'attrait du viager pour le vendeur

Pour les seniors et personnes âgées, le viager cumule les avantages de continuer à occuper leur bien immobilier (droit d'usage et d'habitation) tout en profitant d'un complément de revenu substantiel jusqu'à la fin de leurs jours, la 'rente' mensuelle mais aussi d'avantages fiscaux non négligeables.
 

A noter qu'il est possible pour le vendeur d'inclure une clause d'indexation de la rente afin que son montant suive l'évolution des prix à la consommation ou l'indice du coût à la construction.
 

L'attrait du viager pour l'acheteur

L'acquéreur, devenant 'débirentier', a la possibilité d'échelonner le paiement d'un bien immobilier en ne payant qu'un bouquet correspondant souvent à un apport personnel puis des mensualités contenues. Le plus souvent la formule du viager permet d'acquérir à terme un bien immobilier sans avoir recours à un financement bancaire d'où une économie quant au montant des intérêts ainsi épargnés ainsi que d'avantages fiscaux étudiés.
 

A noter qu'il existe des viagers à occupation immédiate ou à occupation différée que ce soit à terme fixé au départ ou au décès du crédirentier.
 

Lors de la rédaction de ce billet, il y avait près de 90 biens immobiliers à vendre en viager en région Poitou-Charentes. Le bouquet de départ se situant depuis moins de 10 000€.
 

Ce qu'est CERTIVIA

CERTIVIA est un fonds de 120 millions d'euros mis en place par la Caisse des Dépôts, CNP Assurances, AG2R La Mondiale, Suravenir, la MAIF, le groupe MACIF, Groupama, le groupe Crédit Mutuel Nord Europe et UNEO en collaboration avec le Conseil Supérieur du Notariat (CSN ). Ce fonds est destiné à acheter des biens immobiliers en viager occupé afin de les proposer ensuite à des acquéreurs sous la forme de mutualisation afin de limiter les risques de perte financière tout en améliorant l'éthique des transactions viagères.
 

Et vous ? Que pensez vous du viager ? Est ce la bonne solution pour investir en immobilier en ce moment ?

 

Royan (17200)

 

Station balnéaire réputée depuis le Second Empire de la 'Côte de Beauté' sur l'Océan Atlantique, Royan est située dans la presqu'île d'Arvert formée par l'estuaire de la Gironde. Ville d'art et d'histoire, Royan possède un vaste patrimoine architectural notamment dû à la reconstruction à l'issue de la Seconde Guerre Mondiale. Royan compte près de 20 000 logements dont à peine un peu plus de la moitié sont des résidences principales. Les logements récents à Royan, construits après 1990 ne représentent que moins de 10 % du parc immobilier résidentiel.
 

Tags : opportunité Charente Maritime maison individuelle ancienne viager CERTIVIA

Envie d'en savoir plus ?

Django Immo est le réseau immobilier 100% Poitou-Charentes pour les pros et les particuliers.

2 COMMENTAIRES

Erik (Viager.com)

Bonjour Thomas, Je suis d'accord avec toi, le viager présente de nombreux atouts pour l'acheteur comme pour le vendeur. Je suis sur Paris et je lance un projet spécialisé dans le viager à Paris et en Ile de France. Je ne connais pas le département Poitou Charente --> cela t'intéresserait un partenariat? N'hésite pas à m'envoyer un mail pour en discuter. Bonne journée, Erik

6 mai 2015 09:54:56

RÉPONDRE

Thomas

Bonjour Erik, Merci pour l'intérêt que tu portes à notre blog sur l'immobilier en Poitou Charentes. Pour le partenariat, j'en parle avec l'équipe et reviens vers toi rapidement. Cordialement, Thomas.

6 août 2015 23:08:00

LAISSER UN COMMENTAIRE




DJANGO IMMO COPYRIGHT 2015 | Mentions Légales