Immobilier Poitou-Charentes : l’été des opportunités

Immobilier Poitou-Charentes : l’été des opportunités
date article12 juin 2015 18:23:43 comment article0 COMMENTAIRE partager articlePARTAGER

Immobilier Poitou-Charentes : l’été des opportunités


Posté par Thomas dans investir en immobilier

Cet été 2015, qui comme chaque année amènera sa population estivale, est probablement la meilleure période pour négocier un bien immobilier. Parce que, non seulement plus de personnes visitent la région, mais surtout parce que les taux de crédit immobilier sont encore au plus bas et qu’ils risquent de remonter en septembre. Faut-il acheter ou mettre en vente maintenant ? Tous les signes sont au vert pour réussir une transaction cet été en Poitou-Charentes à condition de savoir à qui s’adresse le bien.

Les taux du crédit immobilier

D’après les spécialistes, les taux d’emprunt ont terminé la baisse régulière de ces derniers mois. A l’heure actuelle (Juin 2015), les principaux taux de crédit immobilier se situent autour de :

  • Meilleur taux sur 15 ans: 1,60%– taux moyen : 2,05%
  • Meilleur taux sur 20 ans: 1,84% - taux moyen : 2,35%
  • Meilleur taux sur 25 ans: 2,20% - taux moyen : 3,0% (source Empruntis)

Historiquement au plus bas, ces taux ne sont plus susceptibles de baisser encore.

Durant l’été, qui est une période d’activité traditionnellement stationnaire pour les banques, ces taux devraient stagner encore avant de partir à la hausse ce qui est attendu dès septembre.
 

Renégocier son taux d’emprunt immobilier

C’est avant la hausse attendue en septembre, et pendant la faible activité estivale des banques, qu’il est le plus judicieux de renégocier un emprunt en cours. Soit auprès de sa banque ou de son organisme de financement, soit, et davantage encore, auprès d’une autre banque ou d’un autre organisme qui sera ravi d’ajouter un dossier à son portefeuille de clients.

Pour l’instant, le marché immobilier étant encore frileux au plan national (mais pas en région Poitou-Charentes) certaines banques et organismes de financement ont préféré restreindre leurs marges plutôt qu’anticiper la hausse de septembre afin de ne pas envoyer de signal de retour à la hausse risquant de décourager les emprunteurs.

C’est donc le moment le plus opportun pour demander une renégociation de son emprunt immobilier en cours ou de chercher un organisme de financement pour racheter le crédit en cours à un taux plus avantageux que celui souscrit jadis. D’autant plus que certains organismes, dont le Crédit Municipal de Paris, ont d’ores et déjà réduit ou suspendu leurs activités de rachat de crédit en raison de la faible rentabilité des taux actuels. Ce qui pourrait être est un signal fort bien reçu par de nombreux établissements financiers.

Rappelons à cette occasion qu’une proposition de rachat de crédit n’est valide que si elle est écrite et que sa durée de validité est stipulée.
 

L’été des opportunités

Outre le fait que cet été amènera une fois encore un afflux de population européenne venant découvrir la région Poitou-Charentes, la portée médiatique des cérémonies d’indépendance des Etas Unis d’Amérique auxquelles participe la frégate Hermione (voir notre article) va attirer encore plus l’attention sur notre région. On s’attend à ce que les Américains viennent grossir le flux actuel des visiteurs mais aussi de ceux qui sont venus depuis plusieurs années investir chez nous pour une villégiature ensoleillée comme le font déjà les Irlandais, Britanniques, Allemands et Hollandais notamment.

Si la demande croissante peut être une raison de différer la mise en vente d’un bien immobilier afin d’en majorer le prix, la hausse des taux d’emprunt peut être un frein à la transaction.

C’est donc le moment de décider à qui s’adresse son bien immobilier à vendre afin de définir sa stratégie selon ces deux variables : affluence et taux d’emprunt.
 

Châtelaillon-Plage (17340)

Châtelaillon Plage est une station balnéaire bien connue de l’ancienne province d’Aunis dans le département de la Charente Maritime en région Poitou-Charentes. Station balnéaire certes, mais aussi centre mytilicole (élevage de moules) et ostréicole (huîtres) à seulement une douzaine de kilomètres de La Rochelle. La commune de Châtelaillon Plage compte désormais environ 6 000 résidents permanents avec toujours une croissance de cette population. Le parc immobilier résidentiel de Châtelaillon Plage est constitué par 4 900 logements qui se répartissent pour deux tiers en résidences principales et un tiers de résidences secondaires.

Tags : opportunité Charente Maritime crédit immobilier

Envie d'en savoir plus ?

Django Immo est le réseau immobilier 100% Poitou-Charentes pour les pros et les particuliers.

0 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE




DJANGO IMMO COPYRIGHT 2015 | Mentions Légales