Le radon dans l’immobilier en Poitou-Charentes

Le radon dans l’immobilier en Poitou-Charentes
date article31 août 2015 07:24:21 comment article1 COMMENTAIRE partager articlePARTAGER

Le radon dans l’immobilier en Poitou-Charentes


Posté par Thomas dans Risques

Pour continuer notre série sur les diagnostics immobiliers, voici un article sur le radon. Le radon est ce gaz radioactif qui s’échappe naturellement des sous-sols principalement granitiques. Dans ‘gaz radioactif’, deux termes inquiètent : même si le gaz en lui-même est inoffensif, la radioactivité naturelle dont il est chargé est un risque pour la santé des personnes. L’OMS, l’Union Européenne puis la France ont édictés des seuils critiques mais différents dans la concentration du radon dans l’immobilier en vue de préserver la santé des personnes. Une liste des départements exposés au risque radon a été établie dont la région Poitou-Charentes n’est pas exclue. Avant d’acheter un bien immobilier ou de louer une maison en Poitou ou en Charentes, il peut être prudent de faire mesurer le taux de radon afin de savoir si les occupants seront exposés à ce gaz cancérigène.
 

Les dangers du radon

C’est par la désintégration naturelle de l’uranium présent dans le sous-sol que se forme le radon. Ce gaz radioactif remonte du sol sous forme gazeuse ou liquide dans l’eau souterraine et devrait se dissoudre dans l’atmosphère sauf lorsque il s’infiltre puis stagne dans les caves, les vide-sanitaires et les bâtiments. Pour les occupants qui restent longtemps exposés à l’inhalation de ce gaz radioactif, le risque est réel puisqu’on considère que le radon est à l’origine d’un cancer du poumon sur vingt chez les non-fumeurs.

La concentration de radon dans l’air ambiant se mesure à l’aide de dosimètres, le résultat est donné en Becquerels (unité de radioactivité) par mètre-cube d’air : Bq/m3.

Alors que l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande une concentration maximale de 100 Bq/m3 et que certains pays ont adopté le niveau maximal d’exposition à 200 Bq/m3, en France la règlementation n’impose d’agir que lorsque la concentration en radon est supérieure ou égale à 400 Bq/m3.

Identifié, le risque radon a fait l’objet de campagnes de mesures au niveau national puis au niveau régional. En Poitou Charentes, cette étude menée en 2004, a permis d’édicter la cartographie du risque radon dans les départements de la région.

Voir le rapport final du BRGM sur l’aléa radon en Poitou-Charentes avec la liste des communes par département.
 

La carte radon en Poitou-Charentes

La carte des mesures radon éditée par l’ARS (Agence Régionale de Santé) montre que si seul le haut du département des Deux-Sèvres était particulièrement exposé avec des taux de radon supérieurs à 1 000 Bq/m3, sur bon nombre de communes de la région, la concentration en radon dépassait les taux maximal recommandé par l’OMS (100 Bq/m3).

Le diagnostic radon

La mesure de la concentration en radon dans un bâtiment est soit facultative soit obligatoire en fonction de son implantation géographique. Dans le département des Deux-Sèvres, où le risque radon est avéré, la mesure du radon est obligatoire dans les Etablissements Recevant du Public (ERP) où la durée de séjour est significative :

  • - Les établissements d’enseignement y compris les bâtiments et locaux d’internat,
  • - Les établissements sanitaires et sociaux disposant d’une capacité d’hébergement (hôpitaux, cliniques, foyers…),
  • - Les établissements thermaux ;
  • - Les établissements pénitentiaires

Pour l’immobilier classique, aucune mesure n’est jusqu’à maintenant obligatoire mais le diagnostic radon pourrait être bientôt intégré au diagnostic qualité de l’air intérieur et suivre ainsi son calendrier d’application.

Avant l’achat d’un bien immobilier situé sur une commune où la concentration en radon peut inquiéter (selon que s’attache aux différents seuils recommandés par les organisations, états ou institutions), il est possible de faire effectuer une mesure de la concentration en radon à l’aide d’un dosimètre (30 € à 50 € à l’achat).

Au cas où vous suspecteriez que votre habitation soit exposée au radon (terrain granitique, sous-sol humide, cave mal aérée….), il est recommandé :

  • - D’assurer l’étanchéité des sous-sols, des vides sanitaires, des murs, des planchers et des passages de canalisations,
  • - De veiller à la bonne ventilation des pièces par un renouvellement régulier de l’air ambiant,
  • - Ventiler les caves et les vides sanitaires.

Bon à savoir : Issue du Canada et des régions où la fracturation hydraulique lors de la prospection de gaz de schiste augmente la concentration en radon, La dépression active du sous-sol de la maison réduit de 90% le taux de radon dans une maison. Il suffit de placer dans la cave ou le vide-sanitaire un tube muni d’un petit ventilateur électrique et débouchant sur l’extérieur ce qui extrait le radon avant qu’il ne remonte dans la maison.
 

L'immobilier à Saint Maixent l’Ecole (79400)

Implantée sur la Sèvre Niortaise, la ville de Saint Maixent l’Ecole est la 6ème ville du département des Deux-Sèvres rattaché à la région Poitou-Charentes. Héritière d’un passé monastique puis militaire, la ville de Saint Maixent abrite depuis 1880 des écoles militaires qui ont fini par insérer cette caractéristique dans le nom de la ville. De nos jours, la ville de Saint Maixent l’Ecole abrite près de 7 000 habitants répartis dans 3 500 logements environ dont plus de la moitié sont des locations. Plus de 45% du parc immobilier résidentiel de Saint Maixent l’Ecole est très ancien (d’avant 1949)
 

Tags : risques naturels diagnostics radon

Envie d'en savoir plus ?

Django Immo est le réseau immobilier 100% Poitou-Charentes pour les pros et les particuliers.

1 COMMENTAIRE

lecoinimmobilier

Bonjour, Très bon article sur le radon. On parle des diagnostics sur notre site.

23 septembre 2015 22:24:57

RÉPONDRE

LAISSER UN COMMENTAIRE




DJANGO IMMO COPYRIGHT 2015 | Mentions Légales