Une rafale d’emploi en régions

Une rafale d’emploi en régions
date article11 avril 2015 10:07:58 comment article0 COMMENTAIRE partager articlePARTAGER

Une rafale d’emploi en régions


Posté par Thomas dans dynamisme économique

Les deux contrats de vente d’avions Rafale sont une aubaine pour l’économie nationale mais aussi une bouffée d’oxygène à l’emploi et notamment en régions Aquitaine et Poitou-Charentes. Outre les établissements de l’avionneur, y compris celui de Poitiers, 500 PME travaillent pour Dassault Aviation ce qui va remplir leurs carnets de commandes et redynamiser l’emploi pour quatre années au moins, et l’immobilier pour plus longtemps encore.

De l’emploi partout en France

Tout comme les avions d’Airbus Industrie, le Rafale est un avion assemblé à Mérignac (Gironde) à partir d’éléments fabriqués partout en France dont le Val d’Oise, la Gironde, la Haute-Savoie… En plus des emplois créés dans les usines de fabrication des composants, la sécurité des installations, la maintenance, la logistique notamment sont générateurs d’emplois induits. Selon les différents économistes le nombre d’emplois attendus par la construction des avions commandés par l’Inde et l’Egypte serait de 6 000 à 8 000. En espérant que ces deux marchés remportés incitent d’autres nations à acquérir cet avion reconnu unanimement pour ses performances et sa polyvalence.
 

Des emplois stables

Dans l’industrie aéronautique militaire, donc dans un secteur sensible, les salariés sont pour la plupart hautement qualifiés. S’ils sont triés sur le volet, ils sont aussi choyés afin de les conserver dans l’entreprise et éviter les transferts intempestifs de connaissance et de technologie. Les emplois créés dans cette branche attirent et fixent dans la zone de production des cadres et des personnels hautement qualifiés ne pouvant être délocalisés.
 

Un afflux de population

En plus de la seconde chaîne de montage d’avions Rafale que Dassault envisage d’implanter, des recrutements peuvent raisonnablement être attendus dans les établissements de Dassault à Poitiers qui emploient déjà plus de 130 personnes (fabrication, réparation et reconditionnement des verrières, assemblage et peinture de sous-ensembles…) ; mais aussi dans les groupes Thalès et Safran (Snecma, Sagem,…) ainsi que pour leurs sous-traitants en région notamment en Aquitaine et ses voisines dont le Poitou-Charentes.
 

L’impact sur l’immobilier

L’arrivée de nouveaux emplois, mais aussi la pérennisation de tous les emplois existants liés à la construction de Rafale pendant de nombreuses années va orienter forcément la tendance de l’immobilier. Dans un premier temps, on peut s’attendre à une demande croissante de biens immobiliers destinés à la résidence principale. Pour la grande majorité, il s’agira sans doute de logements récents ou entièrement rénovés car les personnels de ces industries de pointe sont sensibles aux économies d’énergie et aux labels BBC, HQE… Dans un second temps, c’est le marché de la résidence secondaire en Poitou-Charentes qui devrait profiter de l’accroissement de la population à Mérignac dans la banlieue de Bordeaux. Depuis longtemps, les citadins bordelais ayant toujours apprécié la proximité et la ruralité du Poitou et des Charentes pour y acquérir une maison de vacances ou une résidence de loisirs. Sur de marché, c’est surtout le charme de la maison individuelle ancienne qui est d’ores et déjà recherché.
 

Saintes (17100)

Juste après La Rochelle en termes de population, la ville de Saintes est la plus importante de Charente-Maritime. Outre un important pôle économique, Saintes est aussi une ville historique depuis les romains, capitale du vert pays de Saintonge que les méandres de la Charente sillonnent. Même si la population de Saintes a parfois subi quelques ralentissements de croissance, l’immobilier à saintes a toujours marqué une progression constante. Sur les 15 000 logements environ que compte Saintes, la maison individuelle reste majoritaire et représente plus de 6 logements sur 10.

Tags : Charente Maritime emplois stables maison individuelle ancienne

Envie d'en savoir plus ?

Django Immo est le réseau immobilier 100% Poitou-Charentes pour les pros et les particuliers.

0 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE




DJANGO IMMO COPYRIGHT 2015 | Mentions Légales